![]() |
Retour à la section présentation | ![]() |
Format imprimable |
Ce plan constitue la pièce majeure, le document de référence, indispensable pour comprendre l'agencement des fortifications et en avoir une vue exhaustive.
D'une dimension de 0.75m x 0.55m, il est dessiné à l'encre, teinté en gris, jaune clair et vert clair, sur un papier blanc fort. Il n'est ni daté, ni signé, mais comporte, en lettres manuscrites, un titre et une légende pour les ouvrages indiqués par une lettre sur les différentes parties représentées.

Ce document, issu d'archives privées, donne une très intéressante image de l'état de la Forteresse, vers 1770, soit plus d'un siècle après les évènements de la Fronde.
Il est acompagné d'une vue cavalière des ruines du château lui-même. Par ailleurs ce plan, sur certains points plus détaillé que le "plan par terre", présente l'avantage de confirmer la réalité des indications de ce dernier. Il révèle quelques éléments qui ne figurent pas sur le plan attribué à Jean Sarrasin, et met par ailleurs en évidence les dégâts causés aux fortifications par les mines et démolitions punitives à l'issue du siège lors de la Fronde.